Passie - Passion

PASSIE

Af en toe ontmoet je zo iemand. Je herkent ‘t meteen; iemand met een passie.
Deel je dan ook nog dezelfde dan gebeurt er iets wonderlijks.

Onlangs overkwam me dat. We koesterden dezelfde, namelijk die voor Frankrijk en de Franse taal. Meteen was het duidelijk, in een split second voel je dat. Want passie VOEL je namelijk.

Doe de test maar eens.
Zeg hardop in het Nederlands ‘passie'.
Spreek het nu op z'n Frans uit: ‘passion'. Wedden dat je het hebt gevoeld ?
Juist ja, het Franse ‘passion' bezit veel meer passie dan de Nederlandse ‘passie'.

Ik kies voor ‘passion'. Voel je wat ik bedoel ?

Montpellier, ik kom eraan !

----------------------------------------------------------------------------------
PASSION

Parfois on rencontre une de ces personnes. On la reconnaît tout de suite; quelqu'un avec une passion. Si en plus on partage la même, une chose merveilleuse se produit.

Récemment cela m'est arrivé. On partageait la même passion, à savoir celle pour la France et la langue française. Tout de suite c'était clair, ça se sent en une fraction de seconde. Car la passionSE SENT.

Fais donc le test toi-même.
Dis à haute voix en néerlandais: ‘passie'.
Et maintenant prononce en français: ‘passion'. Je parie que tu l'as senti?

Voilà, exact: le mot français ‘passion' dégage plus de passion que le ‘passie' hollandais.

Moi, je choisis ‘passion'. Tu sens ce que je veux dire?

Montpellier, j'arrive!

Reacties

Reacties

Alain GUICHON

Hoi Diny,

Ik ben ik !!

Que tout le monde le sache, je n'oublierai jamais notre première rencontre à TilBurg. Le courant est tout de suite passé, et j'ai même eu un doute sur ton origine (peut-être belge) ton français était si bon, sans accent. Mais tu as été trahie par un détail. Tu t'es roulée une cigarette devant moi avec du tabac NL. Tu étais donc hollandaise !! 1,5 années de sourire et restos avec notre Maarten en Rietje de patrons aux Pays-Bas. On est toujours resté en contact et nous penserons souvent à toi pendant ce voyage. Nous sommes impatients de suivre ton parcours.
Amicelement, Alain, Madje, Lara, Thibault, Eva

{{ reactie.poster_name }}

Reageer

Laat een reactie achter!

De volgende fout is opgetreden
  • {{ error }}
{{ reactieForm.errorMessage }}
Je reactie is opgeslagen!